LIVE à PARIS


chansons / paroles


PHOTO PHOTO


Enregistré en octobre 1995 au Zénith de Paris et lancé le 29 octobre 1996 au Canada, cet album capture la tournée suivant la sortie de l'album D'Eux. La grande majorité des chansons de l'album francophone le plus vendu de tous les temps y sont (10 chansons sur les 12 de l'album), en plus de certains des gros succès anglophones de Céline: The power of love (#1 aux USA) et To love you more (#1 au Japon). Le succès japonais est un enregistrement studio alors que toutes les autres chansons ont été captées en concert. Elle reprend trois chansons déjà présentes sur son précédent album en concert (Céline Dion À l'Olympia): The power of love, Quand on a que l'amour et Un Garçon pas comme les autres (Ziggy).


Chansons

J'attendais
Les souvenirs d'émotions passées rencontrent les émotions nouvelles, qui brisent la tranquilité de la vie, comme le passage de l'enfance paisible à la vie d'adulte plus mouvementée. Céline attendait quelqu'un (René) qui lui donne la chance de réaliser son rêve de chanteuse.
Destin
Cette chanson révèle la vie de Céline, c'est une sorte de mini-biographie de sa carrière de chanteuse internationale.
The power of love
Premier extrait de l'album The Colour Of My Love de Céline, la version originale est chantée en 1984 par Jennifer Rush qui a co-écrit la chanson.
P
H
O
T
O
V
I
D
E
O
Regarde-moi
Le rythme s'accentue chaque seconde et la femme refuse la lassitude d'un homme face à elle.
River deep, mountain high
La version originale est chantée par Ike & Tina Turner.
Un garçon pas comme les autres (Ziggy)
La version originale est chantée par Fabienne Thibeault à l'opéra rock Starmania.
V
I
D
E
O
Les derniers seront les premiers
Au premier abord, ce texte paraît triste... et pourtant il est optimiste; il dit que, quelque soit la misère dans laquelle on est, un jour cela s'inversera.
Céline aime beaucoup cette chanson; on sait que Céline se préoccupe de ceux qui sont dans le besoin, elle leur passe ce message d'espoir.
J'irai où tu iras

C'est une chanson rythmée avec des envolées qui révèlent bien l'énergie de Céline.
Je sais pas
Dans cette chanson, on parle d'une femme qui n'envisage pas la vie sans son homme; on y voit l'amour inconditionnel que porte Céline à René. D'ailleurs, on se rappelle au concert du Stade de France en 1999, Céline avait les larmes aux yeux en chantant la chanson, alors qu'on venait d'apprendre que René avait un cancer.
V
I
D
E
O
Le ballet
Dès les premières notes, les premiers mots de la chanson, les nappes fluides des synthés, montent progressivement tandis que la voix de Céline traduit l'émotion du texte.
"Avec Le Ballet, avoue Céline, c'est la première fois que je chantais du Blues."
Pour Céline, c'est un peu une métaphore de sa rencontre avec son public.
Prière païenne
Ici, on évoque les croyances intimes aux choses de la vie. Le paroles sont fortes, Céline s'adresse au ciel.
Pour que tu m'aimes encore
C'est la chanson préférée de Céline dans l'album D'Eux. Jean-Jacques Goldman lui compose fin 1994.
"Pour que tu m'aimes encore, raconte Céline, la première chanson entendue, la première enregistrée, m'a tout de suite fait penser à L'hymne à l'amour que chantait Edith Piaf. Même thème, même structure, même femme dévorée d'amour. C'est un hymne à l'amour fou, possédé, possessif, définitif, comme le mien... Nous savions en l'enregistrant qu'elle ferait désormais partie de ma vie."
V
I
D
E
O
VIDEO VIDEO
Quand on n'a que l'amour
Il existe deux versions live de Céline de cette chanson, une sur Céline Dion À L'Olympia et l'autre sur Live à Paris.
En 1995, Céline la chante en duo avec Maurane et la dédie aux victimes des terribles inondations qui sont survenues dans la région du Saguenay au Québec, province natale de Céline.
La version originale est chantée par le grand chanteur belge Jacques Brel qui a écrit la chanson en 1957.
Vole
L'accompagnement est sobre et atténué. La voix de Céline est ample, profonde; sa voix est lyrique variant douceur et force, tristesse et colère.
"Le lendemain de ma dernière à l'Olympia (septembre 1994), raconte Céline, Jean-Jacques Goldman m'a fait parvenir la maquette d'une chanson intitulée Vole... Vole est un peu la suite de Mélanie qu'Eddy Marnay m'avait écrite quelques années plus tôt; une chanson que j'adressais à la petite Karine, décédée le printemps précédent."
"Je pense que chanter cette chanson dans mon répertoire, explique Céline, indique aux gens aussi que, un jour ou l'autre, on perd les gens qu'on aime -nous aussi- on a l'air de s'inventer des personnages à chaque fois qu'on est à la télé, mais dans la vraie vie, et ça nous touche, et ça nous fait mal, alors de la chanter, ça nous aide beaucoup, et on se dit en la chantant : 'peut-être que quelqu'un qui est dans la salle perd quelqu'un en ce moment et ça va peut-être l'aider à passer à travers ces moments difficiles' parce que, moi, ça m'a beaucoup aidée."
To love you more

"Lorsque j'ai fait une tournée au Japon, raconte Céline, j'ai rencontré un jeune violoniste incroyable: il s'appelle Taro Hakase, et nous avons enregistré cette chanson ensemble."
A noter, To love you more était la chanson thème d'une série dramatique japonaise très populaire.
P
H
O
T
O
V
I
D
E
O



Cliquer sur ou pour écouter un extrait de la chanson / cliquer sur pour revenir en haut de la page

Discographie

+ mosaïque
+ autres chansons commercialisées
+ versions lives
+ chansons inédites
+ extraits inédits
+ publicités
+ liste complète des chansons
+ vidéographie

1271262 visiteurs uniques depuis 2001
4 visiteurs actuellement sur le site
Record du jour : 16 visiteurs à 09:03