Engagement

Céline est dévouée à de nombreuses causes humanitaires. Elle est la Présidente d’Honneur de la Fondation contre la Fibrose Kystique et soutient la T.J. Martell Foundation et le Fond Mémorial de La Princesse Diana de Galles.

Céline Dion a commencé à sensibiliser le public à la fibrose kystique au début de sa carrière de chanteuse en 1982 alors qu’elle était encore adolescente. La raison profonde de cet engagement tient au départ à une personne : Karine, la fille de sa soeur Liette, qui était née avec cette maladie affectant les poumons et le système digestif.

Céline a commencé à soutenir la cause de la FK à l’échelle régionale, en collaborant avec l’Association québécoise de la fibrose kystique, l’association du Québec qui fait partie de la Fondation. Elle a aidé à diffuser le message de la FK en participant à des entrevues avec les médias, à des campagnes d’intérêt public et à des activités de financement de l’AQFK.

En mai 1993, Karine perdait sa bataille contre la fibrose kystique et s’éteignait doucement dans les bras de sa tante Céline, à l’âge de 16 ans.

Je suis allée près d’elle, raconte Céline, elle était couchée; elle a eu la force de se lever, et moi j’étais derrière elle pour essayer de supporter avec mon corps un peu son dos, parce qu’elle était courbée; elle s’est levée, elle a pris mon bras sous elle; j’ai dégagé les cheveux, et j’ai chanté dans son oreille, et comme ça, une chanson d’Eddy m’est venue à l’idée : Les Oiseaux du Bonheur; je chantais cette chanson très doucement et tout doucement, j’ai senti que, ces organes, chacun, l’un après l’autre, nous quittaient, parce que mon corps était très près d’elle, et je sentais qu’ils nous quittaient; et j’ai fait signe à ma famille qui était sur le bord, et à ma mère (elle hoche la tête), tout en chantant, j’ai pas fait (elle sursaute), non, on savait, alors j’ai regardé la famille, j’ai fait (elle hoche à nouveau la tête) et j’ai continué à chanter; elle est partie doucement comme ça; je suis tellement contente de lui avoir chanté une chanson avant qu’elle parte, et qu’elle m’ai donné cette chance de l’accompagner, c’est le plus beau cadeau…

Céline

La lucidité, la détermination et le courage montrés par Karine tout au long de son interminable lutte contre la maladie représentaient une source de motivation et d’inspiration pour Céline. Pour tous les Québécois, Céline et Karine symbolisaient le combat de l’Association québécoise de la fibrose kystique et de tous les malades qu’elle représente contre cette terrible maladie.

Céline a interprété plusieurs chansons, dédiées à sa nièce, “Mélanie” et “Vole” (“Fly” en anglais sur l’album “Falling Into You”).

En août 1993, Céline a consolidé son engagement en acceptant gracieusement de devenir la marraine nationale de la Fondation en mémoire de Karine. Dans le cadre de ses fonctions, Céline a participé à la campagne de sensibilisation publique de la Fondation de 1994 à 1997. Cette campagne mettait en vedette Céline et Chanelle Lemieux Lecavalier, une enfant fibro-kystique de Hull. Cette campagne était axée sur l’espérance et l’urgence : l’espérance qu’un remède ou un moyen efficace de maîtriser la fibrose kystique soit trouvé, et l’urgence, parce que l’appui continu du public à la cause de la FK est nécessaire à la réalisation de cet objectif.

Contre la FIBROSE KYSTIQUE : le remède miracle, c’est VOUS.

Céline

En plus de sensibiliser le public à la cause de la FK, Céline génère des sommes importantes pour la recherche et le traitement de la fibrose kystique de sources canadiennes et internationales. De plus, elle a généreusement versé à la Fondation son cachet pour plusieurs concerts et engagements.

Il n’y a aucun doute que la cause de la FK continuera de profiter de la popularité de Céline, tant au Canada qu’au niveau international. Ses chansons étant entendues par un plus grand public partout au monde, elle est maintenant en mesure de faire appel à la générosité d’un plus grand nombre de personnes. Chaque année et chaque engagement de sa part nous rapprochent de notre victoire contre la fibrose kystique.

Plus de renseignements sur : http://www.cysticfibrosis.ca

L’appui bénévole de Céline en quelques dates

1982
Céline accepte d’être la « marraine » de l’Association québécoise de la fibrose kystique (AQFK).

1983
Accompagnée de l’Orchestre métropolitain du Grand-Montréal, Céline donne son premier concert-bénéfice en solo, à la Place des Arts de Montréal.

1984
Céline enregistre, avec sa nièce Karine, son premier message d’intérêt public pour la cause FK.

1985
Céline participe à un gala-bénéfice à Ottawa qui a suivi un match spécial entre les Canadiens de Montréal et les Oilers d’Edmonton.

1986
La chanson de Céline intitulée « Mélanie », qu’on associait à la fibrose kystique, remporte plusieurs prix importants.

1987
Céline enregistre un message d’intérêt public avec Caroline Pazzy qui est atteinte de la fibrose kystique.

1988
Céline donne un concert-bénéfice au profit de la fibrose kystique au Cégep Édouard-Montpetit et à la polyvalente André-Laurendeau à Saint-Hubert, Québec.

1989
Céline préside deux importantes conférences de presse : l’une en août, pour l’annonce de la découverte du gène défectueux de la fibrose kystique, et l’autre en septembre, pour l’annonce de la première transplantation bipulmonaire réalisée au Québec chez une patiente atteinte de fibrose kystique.

1990
Céline participe à un gala-bénéfice télévisé intitulé A Gift of Love au profit de la FK, organisé par Mme Mila Mulroney et mettant en vedette David Foster, Christopher Plummer et de nombreuses autres célébrités.

Céline enregistre un message d’intérêt public pour la campagne de collecte de fonds de l’AQFK de 1990.

Elle est la porte-parole de la première loterie à l’échelle du Québec au profit de la recherche FK.

1991
Céline enregistre un message d’intérêt public pour la campagne de l’AQFK de 1991.

Afin de célébrer le 10e anniversaire de sa carrière de chanteuse et de son bénévolat pour l’AQFK, Céline donne un concert au Forum de Montréal et un autre à l’Agora de Québec.

1993
En mai, la nièce de Céline, Karine, perd sa bataille contre la fibrose kystique et meurt en sa présence.

En août, Céline affermit son rôle au sein de la communauté FK en acceptant de devenir la marraine nationale de la Fondation canadienne de la fibrose kystique.

1994
Céline participe à la campagne nationale de sensibilisation publique de la Fondation, en compagnie de Chanelle Lemieux Lecavalier, une enfant de neuf ans de Hull, Québec, atteinte de la FK.

En décembre, Céline donne un concert-bénéfice au Palais des Congrès de Montréal.

À l’occasion de leur mariage, Céline et René ont demandé à leurs invités de faire un don à la cause FK en guise de cadeaux de mariage.

1996
Le 10 décembre, Céline donne un concert-bénéfice lors d’un gala au Palais des Congrès de Montréal. Au cours de ce concert, elle annonce la création d’un nouveau partenariat entre la société aérienne Royal et la Fondation, qu’elle a aidé à mettre sur pied.

1997
Céline a généreusement fait don de son cachet pour un concert donné dans la ville de New York et sa participation à l’émission de télévision The Nanny, au programme SPARX de la fondation.

1998
En avril 1998, Céline reçoit le titre d’Officier de l’Ordre du Québec. Un mois plus tard, elle reçoit le titre d’Officier de l’Ordre du Canada.

Le 6 septembre, Céline donne un concert-bénéfice à Toronto, amassant près de un million de dollars pour la recherche FK.

Elle participe au 100e épisode de l’émission télévisée Touched by an Angel. Son cachet est versé à la Fondation.

1999
Céline donne un concert-bénéfice à Palm Beach, Floride, au profit de la cause FK. Une partie des recettes sont versées à la Fondation canadienne de la fibrose kystique.

Céline consent à porter une paire de lunettes Ray-Ban incrustées de diamants lors de la soirée des Oscars, en contrepartie d’une contribution à la FCFK.

Le 31 décembre, Céline donne un concert-bénéfice à Montréal au profit de plusieurs causes dont la fibrose kystique. C’est le dernier spectacle qu’elle donne avant de quitter la scène professionnelle pour prendre un congé sabbatique.

2000 – 2001
Céline et René, son imprésario et son époux, prennent congé de leurs obligations professionnelles. Toutefois, ils demeurent des partisans ardents de la cause FK et une source d’espérance et d’inspiration pour toutes les personnes et les familles touchées par la fibrose kystique.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *