Gala 'Simplement Marnay' (Québec)


Mercredi 9 juillet 2003

Le mercredi 09 juillet 2003, à Gatineau, Québec, Canada, Céline Dion a participé au gala Simplement Marnay honorant l'auteur Eddy Marnay décédé le 03 janvier 2003.

"C'est tellement un bonheur d'être ici, d'être accueillie comme ça", a lancé Céline Dion à son arrivée à la Maison de la culture de Gatineau, où s'est déroulé le gala Simplement Marnay, oeuvre du directeur musical François Dubé et de Joe Bocan, qui en a assuré la mise en scène.
"C'est extraordinaire, je pense qu'Eddy est ici plus que jamais, a-t-elle ajouté en parlant de celui qui a écrit les paroles de ses cinq premiers albums. (...) Eddy, c'est mon père, c'est lui qui m'a donné mes premiers mots sur chacune de mes émotions, c'est un peu mon ange gardien. C'était un devoir pour moi d'être ici ce soir."
Céline, vêtue d'une simple robe d'été, a surpris tout le monde en interprétant avec inspiration et vigueur deux chansons jazz que M. Marnay a écrites avec Michel Legrand, Quand ça balance et Brûle pas tes doigts. Un orchestré dirigé par Vic Vogels l'accompagnait.
"Le seul défi que j'avais ce soir, indique Céline dans la conférence de presse qui a suivi le spectacle, pour moi, c'était de prendre deux chansons de jazz. Bon, je pense que principalement, j'ai été connue à chanter des ballades, donc pour moi de chanter une autre ballade, c'est un autre grand plaisir, mais j'ai déjà touché à cette avenue. Mais de toucher au jazz, ça a été une aventure ce soir, même que ça me faisait un peu peur, mais je me suis dit, il faut en profiter, il faut s'amuser et puis allons-y alors le jazz ça a été quelque chose de très nouveau pour moi j'ai découvert ça ce soir. Mais bon, vous savez que je fais le spectacle tous les soirs à Las Vegas, donc j'ai quand même des horaires qui sont très très chargés, je n'ai pas pu répéter très longuement... On a eu une répétition hier où Joe et tout le monde m'ont donné la chance de mettre tout en place de mon côté. Le soir, j'apprenais chaque fois que j'allais de la maison au spectacle à Las Vegas. Je mettais le CD et j'écoutais les chansons, alors quand je suis arrivée hier, j'étais plus ou moins sûre avec les paroles, alors j'avais un lutrin et les paroles, puis hier soir, puis bon ce matin... Je me suis trompée d'une ligne en passant, j'y pense encore... Eddy excuse moi! Mais bon l'idée c'était de s'amuser ce soir, et puis c'est tellement formidable pour moi, en tous les cas, de voir le dernier banc là-bas, de sentir la dame qui nous regarde là-bas, - bonsoir madame! - et de voir tout le monde au balcon!... Alors quand on fait des grands théâtres, et qu'on fait des grandes salles, c'est formidable pour un "kick", c'est une grandes chance, mais quand on se retrouve sur une scène qu'on est près l'un de l'autre, et que je sens le battement du coeur des autres, et que je vois au premier rang les yeux levés au ciel, et que je sens toutes les vibrations, on ne perd rien! Et ça, ça a été une belle redécouverte, je dirais d'être ici, ce soir, dans ce petit théâtre plein d'amour encore grâce à Eddy! Ouais ouais!"
Elle a aussi chanté Un jour, un enfant.
"J'aurais aimé toutes les faire ce soir", a-t-elle confié, en parlant des 4000 chansons du parolier.
Elle a ensuite chanté Je n'ai pas peur de mourir avec toi, une pièce qui l'a visiblement émue.
"Pour être franche, j'ai un peu... j'ai ressenti beaucoup en fait quand j'ai écouté Je n'ai pas peur de mourir avec toi. C'était principalement de lui laisser savoir, avoue Céline en parlant d'Eddy Marnay à la conférence de presse qui a suivi le spectacle, à quel point j'étais heureuse de l'avoir rencontré, côtoyé, qu'il m'ait donné les outils principaux pour que je puisse m'envoler et je pense que l'important dans ça, c'est que, si vous voulez, moi, je n'ai pas voulu présenter quoi que ce soit ce soir, uniquement vivre des émotions. Alors si vous avez perçu cette chanson-là comme ça ben c'est bien. Je pense que la chanson a été bien reçue, enfin ce soir, et je pense que chacun reçoit des choses à sa façon. Ca été un plaisir de l'interpréter. Il faut écouter la version de Nana Mouskouri. C'est un chef d'oeuvre alors je l'ai faite à ma façon, mais je me sentais vraiment portée ce soir, c'est pour toutes les chansons, je me sentais portée et je l'ai fait bien sûr pour Eddy qui m'a beaucoup beaucoup aidée ce soir mais il était tellement présent alors tout, tout était possible, tout a été possible ce soir."
A la fin du spectacle, tous les interprètes, dont Mario Pelchat, Renée Claude, Diane Juster et Charles Biddle Jr, se sont joints à Céline Dion pour entonner C'est pour vivre, accompagnés d'une chorale d'enfants et d'adultes. Comblés, les 850 spectateurs se sont rapidement levés pour offrir une longue ovation aux artistes.
En conférence de presse après le spectacle, Céline a déclaré s'être sentie "vraiment portée" par les chansons d'Eddy Marnay et par l'atmosphère qui régnait à Gatineau.

Céline Dion portait une création par Valentino.


+ 13 photos

 (Credit: AP Photo/CP, Tom Hanson) (Credit: AP Photo/CP, Tom Hanson) (Credit: AP Photo/CP, Tom Hanson)  (Credit: )  (Credit: Gamma/Michel Ponomareff)     (Credit: ) (Credit: Laurent Cayla)

+ 2 vidéos


Céline à Gatineau (Québec)

Evènement précédent


Céline à Gatineau (Québec)...
Enregistrement Today Show (USA)

Evènement suivant


Enregistrement Today Show...




arrow


3.774.054 visiteurs uniques depuis 2001
21 visiteurs actuellement sur le site
Record du jour : 35 visiteurs à 09:31