D'Elles


D'Elles D'Elles


Sur son album intitulé D'elles (un clin d'oeil à son album D'eux réalisé par Jean-Jacques Goldman en 1995), qui est sorti au Québec et dans tous les pays francophones le 22 mai 2007, Céline Dion va interpréter douze textes d'écrivaines francophones, dont quatre Québécoises. Jean-Jacques Goldman, qui supervise le projet, ne signera ni la musique ni les paroles de cet album «concept». Les thèmes de ce nouvel album, D'elles, sont essentiellement centrés sur la Femme.

Céline Dion va chanter du Denise Bombardier, du Lise Payette, du Janette Bertrand et du Marie Laberge. On retrouve aussi les signatures de Nathalie Nechtschein, Nina Bouraoui (La Voyeuse interdite, Les Mauvaises pensées), de Christine Orban (J'étais l'origine du monde) et surtout de la romancière et dramaturge Françoise Dorin, dont on oublie trop souvent qu'elle a signé les paroles de Que c'est triste Venise, le grand succès de Charles Aznavour.

Parmi les compositeurs de l'album on retrouve Jacques Veneruso, David Gategno, Erick Benzi, Gildas Arzel.


Chansons

S'il n'en restait qu'une (Je serais celle-là)
Ecrit par Françoise Dorin et mis en musique par David Gategno collaborateur de Tina Arena et ex-membre du duo David et Jonathan, le premier texte parle d'une femme prête à accepter tous les clichés démodés sur l'amour, façon clair de lune et lettres Lire la suite...
P
H
O
T
O
 V
I
D
E
O
A cause
Le deuxième texte signé Françoise Dorin a pour titre À cause. Il a été mis en musique par Jacques Veneruso, l'auteur de Sous le vent, que Céline a chanté en duo avec Garou. "A cause évoque Lire la suite...
Je cherche l'ombre
Lise Payette a écrit "Je cherche l'ombre", une mélodie qui fait référence à la star qu'elle est, toujours dans la lumière.

«C'est très flatteur quand on pense à nous pour ce genre de choses, a pour sa part Lire la suite...
La diva
Denise Bombardier a écrit "La Diva" spécialement pour Céline. «C'est formidable, incroyable, explose Denise Bombardier. Cette femme-là - Céline - m'inspire. Elle est en dehors de toutes les normes.» Pour Mme Bombardier, l'aventure est Lire la suite...
Le temps qui compte
L'auteure à succès Marie Laberge a écrit pour Céline Le Temps qui compte.
Lettre de George Sand à Alfred de Musset
Céline Dion interprète la fameuse lettre envoyée en 1834 à Alfred de Musset par George Sand, alors qu'elle le quittait après une liaison mouvementée. Sand, écrivaine féministe qui utilisait un pseudonyme d'homme, a aussi Lire la suite...
Berceuse pour mon fils
Janette Bertrand, qui avait reçu Céline à son émission éponyme en décembre 2005, lui a écrit Berceuse pour mon fils.
Elle, qui a pourtant écrit les chansons de L'Amour avec un grand A, a douté d'elle aussi. Lire la suite...

Denise Bombardier, Lise Payette, Janette Bertrand et Marie Laberge
Les quatre auteures Québécoises chères à Céline et à René Angélil ont été contactées par le couple et ont immédiatement accepté de collaborer. Pour l'occasion, Denise Bombardier et Marie Laberge ont même fait le voyage à Las Vegas, question de voir le spectacle de Céline et de discuter avec elle. Quant à Lise Payette, elle est toujours restée dans le coeur de la chanteuse, depuis la touchante entrevue qu'elle lui avait accordée il y a de nombreuses années, alors que Céline, encore discrète sur son amour pour René, avait fondu en larmes.

Christine Orban
La romancière a signé deux titres mais entend rester discrète. «J'ai accepté parce que c'est une chanteuse admirable et une voix extraordinaire, explique-t-elle. J'aime sa simplicité, sa vérité, son authenticité. Je n'aurais pas pu écrire pour quelqu'un dont je me sens éloignée.»

Françoise Dorin
«Je ne connaissais pas la musique de Céline Dion, a confié la romancière de 77 ans au quotidien Le Parisien. J'avais conscience de la vedette qu'elle était, mais j'ai surtout regardé son récital au Stade de France et là, j'ai été soufflée par sa voix et l'aisance avec laquelle elle bougeait dans ce lieu immense.»  L'écrivaine a remis à Céline Dion deux textes «écrits il y a longtemps et jamais utilisés».


Aux mélodies qui sont toutes signées par les compositeurs réguliers de Céline, s'ajoutent deux noms à la liste, ceux de Marc Dupré et de Jean-François Breau qui composent ensemble à l'occasion et se sont penchés sur le texte de la célèbre auteure française Françoise Dorin qui fait partie D'Elles. «Les paroles étaient tellement belles qu'en dix minutes on a trouvé la mélodie, on a livré la marchandise», déclare Marc Dupré.


Céline Dion a profité de ses vacances au Québec pour enregistrer sept des douze chansons qui composeront D'Elles au Studio Piccolo les 20 et 21 décembre 2006, endroit que la chanteuse affectionne particulièrement pour la qualité du son. «Ça s'est très bien passé. Les Québécois m'ont porté chance. Cet album-là me tient beaucoup à coeur et j'ai hâte de leur présenter,» a affirmé Céline. Les autres seront enregistrées à Las Vegas et possiblement à New York.


arrow


3.702.869 visiteurs uniques depuis 2001
26 visiteurs actuellement sur le site
Record du jour : 36 visiteurs à 13:49